Paris et ses églises, du Grand siècle aux Lumières
Ouvrage collectif
Éditions Picard
De la fin de la Renaissance à la fin de la période baroque et classique, le ciel de Paris se vit dressé de toutes sortes de clochers, dômes, coupoles. On construisit à cette époque près de 140 églises et chapelles édifiées par les plus grands architectes français de leur temps : Lemercier, Le Vau, Hardouin-Mansart et Soufflot, pour ne citer que les plus célèbres. Il faut voir bien sûr voir dans cette fièvre bâtisseuse les effets de la contre-réforme catholique, d’une piété revigorée et de son instrumentalisation politique par une royauté française à l’aube de son crépuscule. Mais il faut y voir également un élan créatif et artistique, un basculement d’une architecture « gothique » à une architecture « à l’antique » et l’affirmation du génie humain (même si toujours au service de Dieu). Ce magnifique ouvrage dresse l’inventaire de ces édifices religieux (certains ayant disparu à la Révolution) et s’intéresse autant à leur architecture grandiose qu’à leurs décors somptueux, signés là encore par les plus grands artistes du moment. L’occasion, une nouvelle fois, de signaler l’inquiétant état de dégradation de beaucoup d’entre eux et de l’urgence qu’il y a à les restaurer.
Ce premier opus, consacré aux Temps modernes est le premier d’une série de quatre, consacrés au patrimoine religieux de Paris.
C.F.
-
Réinventer la ville centre – Le patrimoine en jeu
Sous la direction de Isabel Diaz et Émilie Fleury-Jägerschmidt Éditions Parenthèses
-
Marseille Monuments
Catherine d’Ortoli et Catherine Dureil-Bourachau Éditions Parenthèses
-
Jules Lavirotte, l’audace d’un architecte de l’Art nouveau
Yves Lavirotte et Olivier Barancy éd. AJLA
-
La climatisation naturelle pour une architecture contemporaine
Pierre Magnière Évidence Éditions
-
Jardin et Eau
Mireille Guignard, Bruno Marmiroli et l’Atelier de l’Ours Éditions Actes Sud